24 décembre 2013
De la représentation des unités:
Comment gérer un grand nombre d'unités et de nationalités différentes avec peu de choix de figurines ?
Les caractéristiques des figurines ne seront pas fixes, elles seront fonction des unités imprimées sur les fiches 'scénario.'
Je définis ainsi trois types de peloton:
- les pelotons de combattants d'élite
- les pelotons de combattants aguerris
- les pelotons de combattants inexpérimentés (recrues)
De la même façon, je distingue trois types d'équipe ( avec l'idée qu'il est possible de remplacer un peloton par deux équipes équivalentes). Ces équipes sont formées avec les mêmes figurines que celles utilisées dans les pelotons.
Pour chaque peloton, chaque équipe et chaque chef il fallait son équivalent 'cassé'. je me retrouve ainsi avec toutes les unités en double avec une différence de taille: la couleur de leur petit socle qui passe du vert au rouge.
Les vétérans sont peints en noirs.
Les héros et les privates dans une autre couleur radicalement différente.
De le changement du jour:
Les chefs sont soclés soit seul, soit avec un drone, soit avec deux drones... Eux aussi seront clonés avec leur équivalent 'cassé'. Les drones représente leur valeur de commandement ( les couleurs or,argent et bronze ont été abandonnées : impossible de représenter la face 'cassée')
De la feuille d'armée:
La fiche d'armée se présente soir la forme d'un tableau à trois lignes et autant de colonnes que de troupes impliquées dans la partie.
Première ligne : le recto du pion , ex : 4 5 6 8 , les chiffres sont éventuellement encadrés ou coloriés en rouge voire surlignés ( pour l'artillerie). Le commandement est notifié par zéro, une ou deux étoiles.
Deuxième ligne: le verso du pion avec ses caractéristiques amoindries.
Troisième ligne : Une photo des figurines correspondantes aux caractéristiques des premières et deuxième lignes.
De l'idée du jour:
Je réfléchis à la façon de représenter le pion suppression ... Un marqueur d'impact ?