De la gestion des lignes de vue 

sniper

La règle dit que " [...] Si la ligne ( de vue) touche la représentation physique d'un obstacle ou d'une gène dans un hexagone intermédiaire alors la LDV est bloquée ou gênée respectivement. [...].

Il est assez difficile de représenter en 3D  les différents contours des terrains comme ils sont dessinés sur les cartes de combat commander aussi cette règles qui fait référence à une "représentation physique" doit être simplifiée:

Le type de terrain modélisé sur le point central de l'hexagone représente le terrain sur la surface entière de l'hexagone. Plus de contour de colline ou de forêt, L'hexagone dans sa totalité représente la colline ou la forêt.

Si la ligne de vue passe exactement entre deux hexagones, elle sera affectée par l'hexagone le moins bloquant comme dans la série conflict of heroes. ( pour ce point, je pense que les différents tests décideront de son maintien ou pas ... )

 

De la modélisation des terrains:

je me limite dans un premier temps à ces types de terrain:

- forêt - quelques arbres de maquettismes sur des bases hexons verts foncées.

-broussailles : lichen.et probablement hexagones hexon d'une autre couleur (sable ?)

-vergers - pomme d'aulne floqués et collés sur des bases transparentes ou des batons de ski.

aulne fruit

-champs - représenté par de la moquette couleur paille peu épaisse. 

-dégagé -RAS

-clôture - je vais jeter un oeil aux Légo...

lego0

-mur - Tout pareil: Légo.

lego10

-haie - Clotures légo floquées:

lego4

-colline - superposition d'hexagones hexon

-falaise -

-fumigènes - dust cloud de la gamme Flames of war

-incendie - je pense utiliser de la laine cardée noire peinte à la base et posé sur une bougie led:

laine cardée

incendie

feu

 ou des marqueurs likto ... ( mais j'aime moins... et ils sont chers)

likto incendie

 

ou des bouchons !!!

bouchon

Cf. miniaturamax.blogspot.com

 

-barbelés - vis peinte ... Ou fils de laiton spiralés:

fow_barbeles_fil

fow_barbeles_plaque

il y a ça aussi... mais c'est un poil cher ...

barbe

http://www.shapeways.com/model/705135/6mm-barbed-wire-obstacles-x8.html

 

Cf. http://epic-fr.niceboard.com/t2770-des-barbeles-en-6mm

De la gestion des collines et des "hexagones d'angle mort": L'effet "plateau"

colline soldat

Pour la même raison que précédemment, je simplifie la règle en adoptant l'excellente solution apportée par la série conflict of heroes:

Une unité voit un hexagone plus haut s'il n'y a pas entre elle et lui d'obstacle d'un niveau égal ou supérieur à celui de l'hexagone cible. Une unité voit un hexagone plus bas s'il n'y a pas entre elle et lui d'obstacle d'un niveau égal ou supérieur à celui de son propre hexagone.

les bois et les bâtiments sont alors considérés comme de niveau 1 ... Les tests décideront ou pas du maintien de cette idée.

La règle des "hexagones d'angle mort" reste la même que celle de Combat Commander Europe.